Notre équipe

Nadège Lebon

Professeur d'équitation naturelle et amoureuse inconditionnelle des chevaux, je vis avec eux depuis près de 30 ans. J'ai commencé à l'âge de 6 ans à monter en suivant un parcours assez classique.

A 25 ans je peux m'acheter mon 1er cheval. Rêve est arrivée dans ma vie et la partage encore. Rêve est différente, je m'en aperçois très vite dans ses yeux, son caractère,...mais aussi dans sa démarche. Elle est atteinte du syndrome du wobbler. Le monde s'écroule un instant autour de moi. Que faire, comment ?

La recherche de solution adaptée au syndrome du wobbler m'amène à l'équitation naturelle et à la méthode de la «Cense».

De stages en cours, je découvre par la suite le Haras du Plessis, en France, chez Marie-Claire de Selliers de Mon... Ils y pratiquent la méthode de Pat Parelli (PNH)  dans un endroit idyllique. Nous y partons 6 mois Rêve et moi pour se familiariser avec cette méthode qui semble nous correspondre à merveille.

Au fil des jeux, du temps qui passe, du respect créé avec Rêve, nous sommes arrivées à une véritable symbiose. Je me suis transformée et Rêve enfin comprise s'est épanouie. Diplômées des niveau 1, 2 et 3 de cette méthode, je suis rentrée en Belgique et me suis consacrée au projet Equinergie qui à pour objectif de mettre en relation les enfants en difficultés de vie et les animaux via différentes méthodes.

Le projet EQUI-REVE partage mon parcours, guidés par l'amour des animaux, le respect envers eux et l'envie constante de développer avec eux des relations harmonieuses dans une vie de bien-être et de développement personnel.

 

Isabelle Cools

Assistante sociale de formation, je me suis toujours intéressée au relationnel sous toutes ses formes. A l'approche de la quarantaine, j'ai eu l'occasion d'approfondir cette dimension par une formation de kinésiologue qui m'a ouvert à d'autres approches de la relation, tant auprès des humains qu'auprès des animaux.

Ces derniers sont venus à moi petit à petit, d'abord par l'intermédiaire de ma fille qui ne vit que par eux depuis toute petite et ensuite par les différents compagnons chats et chien qui se sont joints à notre parcours. Quelques belles rencontres avec des chevaux ont fini par parfaire mon enthousiasme sans cesse renouvelé pour cette belle complicité.

De fil en aiguille, la cause animale m'a interpellée, la prise de conscience du gouffre de compréhension qu'il peut exister entre les animaux et les humains me pousse maintenant à agir afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice de la défense animale. Avec des outils de communication innovants, des soins respectueux et naturels et une amitié profonde, je suis convaincue que de petits et grands miracles peuvent survenir !


Alexandra Lebon

Je suis institutrice maternelle, formée en Analyse Transactionnelle et en Communication NonViolente. J'ai commencé l'équitation à l'âge de 9 ans. Mon parcours fut très traditionnel, ma relation aux chevaux aussi, malgré mon grand amour pour eux. Grâce à Nadège, à ses diverses expériences, ses formations, sa sensibilité, j'ai ouvert les yeux sur des pratiques et comportements qui me semblaient normaux ou justes. Quelle prise de conscience, que d'erreurs, de manque de respect alors que je croyais bien faire... !

Dans ma vie, je me bats aussi pour un monde plus juste et plus respectueux de tous les êtres vivants, c'est donc tout naturellement que j'ai accepté de faire partie de l'ASBL Equi-rêve.